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canadian-diet-food-industryNOTRE ASSOCIATION
Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA) est un organisme sans but lucratif voué à l’essor et à la promotion de l’industrie de l’alimentation au détail et des services alimentaires au Canada, tant à l’échelle régionale qu’au niveau national.

NOTRE INDUSTRIE
Les membres du CCDA réalisent des ventes au détail totalisant environ 121 milliards de dollars, dont 42 milliards de dollars dans le secteur des services alimentaires. Ils fournissent du travail à plus de 428 000 Canadiens dans plus de 12 000 collectivités au pays.

NOTRE MISSION
Constituer le porte-parole et la plaque tournante de l’industrie de la distribution alimentaire au Canada en matière d’information, fournir des services de premier ordre aux entreprises membres de notre association et promouvoir efficacement les meilleures pratiques, les normes de l’industrie et une position commune dans différents dossiers, de manière à :
accroître la compétitivité de l’industrie;
démontrer que nous servons les intérêts des consommateurs;
avertir rapidement nos membres lorsque des problèmes surgissent;
créer une base de données commerciales non exclusives pour l’ensemble de l’industrie;
protéger et rehausser l’image de marque de l’industrie.

Les objectifs du CCDA sont réalisés dans le cadre d’alliances nationales et internationales auxquelles sont associés des consommateurs, des distributeurs, des partenaires commerciaux et des groupes d’intérêts.

NOS PRIORITÉS STRATÉGIQUES
Affaires publiques : défendre les intérêts de nos membres à l’échelle fédérale, provinciale et municipale.
Efficacité de la chaîne d’approvisionnement : mettre au point et adopter des pratiques efficaces en collaboration avec nos partenaires commerciaux.
Communications au sein de l’industrie : alerter rapidement nos membres et définir les positions de l’industrie lorsque surviennent différents problèmes, nous tenir prêts à intervenir et assurer une gestion efficace des crises.
Conférences : organiser des événements de premier plan afin de faciliter le réseautage au sein de l’industrie, les occasions d’information et la promotion des nouveaux produits.

L’HISTOIRE
Le Conseil canadien des distributeurs en alimentation (CCDA), mis sur pied en 1919 sous le nom de Canadian Wholesale Grocers Association, est demeuré en fonction à temps partiel jusqu’au milieu des années 40. En 1962, lors de changements apportés au système de distribution, l’arrivée des grandes chaînes alimentaires et de nombreux nouveaux membres, l’association a changé son nom pour celui d’Institut Canadien de la Distribution Alimentaire. L’institut a commencé à planifier des conférences et des séminaires annuels, en plus de mettre sur pied des comités d’étude de dossiers particuliers. Ce n’est qu’en 1987 qu’il a pris le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Le conseil à su s’associer avec des grandes marque et Agropur afin de rehausser le niveau de compétence sur le conseil.